Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Un foyer pour les élèves du village Bakola de Nabonzuondi

Au Cameroun, comme pour l’ensemble des communautés pygmées en Afrique, la scolarisation des enfants est faible, de l’ordre de 5 à 10%. En effet, la mobilité des communautés entraîne souvent les enfants en forêt pour de longs mois durant les périodes de chasse ou de collecte. 

De nos jours, beaucoup de communautés pygmées, notamment celles qui ont quitté la forêt profonde, souhaitent que leurs enfants soient scolarisés. L’alphabétisation permet aux enfants d’accéder directement au monde extérieur, de se faire comprendre des administrations, de s’affranchir de la tutelle des voisins bantous et de savoir calculer lors des transactions financières. 

Pourtant, beaucoup de communautés Bakola-Bagyéli préfèrent les campements en forêt plus éloignés des pistes que les villages bordant les axes routiers ou les villages bantous.

A quelques dizaines de kilomètres de Lolodorf, une communauté Bakola a choisi de rester isolée, en pleine forêt, à quelques heures de marche de la piste goudronnée. Le campement de Nabonzuondi, signifiant, selon les maîtres des lieux, la rivière des goujons, composé de trois hameaux, Sabal, Biwambo et Biyuele, distants de quelques centaines de mètres, compte plusieurs familles regroupées au milieu d’un espace boisé très vallonné voir montagneux, traversé de rivières se transformant parfois en torrents tumultueux et même en cascades. 



Malgré leur volonté d’isolement, les habitants de Nabonzuondi souhaitent envoyer leurs enfants à l’école dans le village de Ngoyang au bord de la piste de Lolodorf qui se trouve à une dizaine de kilomètres à pieds.

La piste en forêt est difficile, les dénivelés importants et les enfants (ils sont actuellement une vingtaine), ne peuvent faire l’aller-retour chaque jour.
La communauté dispose d’un petit terrain en bord de piste à Mill, petit hameau près de Ngoyang, sur laquelle elle souhaiterait construire un foyer en dur qui permettrait aux enfants de dormir en semaine pendant les classes.

Objectifs : Construction et équipement d’un foyer d’hébergement pour permettre aux enfants du village de Nabonzuondi d’être scolarisés à l’école de Ngoyang.
Le budget avoisine 5 millions de FCFA (environ 7000 euros). 

Responsable : Paul-Félix Mimboh du Cerad qui enseigne dans le village de Ngoyang et Patrice Bigombe, directeur du Cerad.

RéalisationAu printemps 2020, nous avons réuni la somme nécessaire à ce programme, notamment avec l’aide du Rotary Club de Fleurus- Aéropole, de Travel Sensations, d’ICRA Suisse, d’ICRA Belgique et de quelques donateurs individuels. 
Un premier versement de 2500€ a été effectué au printemps 2020. 
La construction du foyer qui devait commencer en mars 2020 a pris du retard suite à la pandémie. Les communautés sont restées en forêt pour se protéger. Les écoles sont restées fermées de longs mois dans cette région du Cameroun. 

Les travaux ont commencé fin 2020, début 2021. Dans un premier temps le petit terrain de Mill où doit être construit le foyer a été défriché. Ensuite, après l’achat des matériaux et leurs transports sur le site, ce qui n’est pas une mince affaire vu l’état des routes et des véhicules de transport, la construction a pu commencer. 

En mars 2023, le foyer, bien qu’inachevé et que partiellement équipé, accueille 17 enfants qui fréquentent l’école publique de Mill située à 150m du foyer.

Nous décidons avec les responsables du projet sur place, Paul-Félix Mimboh, Patrice Bigombe du Cerad et Sadrack de terminer la construction du foyer (sol, portes et fenêtres) et son équipement (cuisine, chambres, etc.).
La situation nutritionnelle des enfants étant difficile, nous décidons également de fournir au foyer un sac de 50kg de riz par mois pour les repas des enfants.
Un virement de 2000 a été effectué cet été au Cerad pour les derniers travaux, l’équipement et 6 mois de soutien nutritionnel.



En octobre 2023, le foyer est terminé. Une vingtaine d'enfants le fréquente, sous la responsabilité de Voubio et de son épouse du campement de Nabonzuondi.

Illustrations
• les élèves devant leur foyer, mars 2023.
• un des hameaux du village de Nobonzuondi.
• le foyer terminé, octobre 2023.

‹ Go Back