Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

98. Solidarité avec le Népal

octobre - novembre - décembre 2015
Ikewan n°98, le sommaire
Au sommaire du numéro 98 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur le Népal suite au tremblement de terre d’avril 2015 avec notamment la présentation de nos programmes de soutien aux sinistrés en association avec l’Ong népalaise Khushi et d’autres informations notamment sur la campagne de soutien aux communautés Jummas du Bangladesh, la prospection pétrolière dans les zones protégées en Bolivie et la répression des marches pour la dignité autochtone en Equateur.

Théma : Népal, solidarité avec les sinistrés

Solidarité avec les sinistrés
Suite au séisme d’avril dernier, ICRA a participé - grâce notamment à l’association FRAT - au soutien des populations sinistrées, notamment dans la vallée de Katmandou, par l’intermédiaire de l’association népalaise Khushi qui œuvre au côté des enfants des rues et qui, dans l’urgence, a mis en place des programmes d’aide aux victimes du tremblement de terre.
Santosh Poudel

L’enfance en errance
Au Népal, les vallées himalayennes abritent une soixantaine d’ethnies d’une étonnante diversité. Parmi ces ethnies, on peut trouver  les Magars, les Gurungs, les Tamangs, les Shepang, les Bothia, les Thakali et les Rais ou les Sherpa. Toutes ces ethnies autochtones des hautes vallées et des contreforts de la chaîne himalayenne se partagent le pays avec les Indo-Népalais d’origine indo-européenne qui habitent principalement la vallée de Katmandou, la capitale, et les basses terres qui occupent les régions du sud à la frontière de l’Inde voisine.
Les difficultés de la vie au quotidien poussent de nombreuses familles issues des ethnies originaires des vallées et montagnes népalaises à rejoindre les quartiers pauvres de la capitale. Ils n’y trouvent pas la vie rêvée qu’ils espéraient.
Patrick Bernard

Droits des autochtones au Népal
A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, OIT Info s’est entretenu avec Mukta Singh Lama, un népalais issu d’une communauté autochtone, au sujet de la situation qui fait suite au tremblement de terre et de l’incidence de la convention n°169 de l’OIT sur les droits majeurs des peuples autochtones.
BIT Info

Le Népal, mosaïque de peuples
Petit pays enclavé entre la Chine au nord et l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest, le Népal s’étire d’est en ouest sur 880 km et sa largeur varie de 145 à 240 km du nord au sud. Son point le plus bas se situe à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que son point le plus élevé, l’Everest, atteint 8 850 mètres d’altitude. 
Cette variation d’altitude extrême et la latitude à laquelle est situé le Népal font de ce pays l’un des plus diversifiés du monde, tant d’un point de vue environnemental que culturel. 

Info-Action

Bangladesh : Mobilisation en faveur des Jummas
Le 21 septembre dernier, date de la journée de la paix, un collectif d’associations a lancé la pétition #peaceforjummas pour soutenir le peuple Jumma du Bangladesh qui subit aujourd’hui spoliation des terres, harcèlement, arrestations arbitraires, tortures, violences sexuelles, et exécutions.
Ensemble, faisons pression sur la Première ministre du Bangladesh pour le respect de l’accord de paix de 1997.

Bolivie : prospection pétrolière dans les zones protégées
Le gouvernement bolivien vient de prendre des mesures afin de faciliter la 
prospection et, potentiellement, l’exploitation, des gisements d’hydrocarbures 
situés sur les territoires indiens ou dans des zones naturelles jusque-là protégées.             
Texte publié sur le site de Noticias Aliadas; Traduction de Gilles Renaud pour Dial (www.dial-infos.org)

Difficiles négociations de paix en Birmanie
 Alors que les négociations de paix pour un accord de cessez-le-feu national seraient, aux dires du gouvernement birman, en train d’aboutir, l’armée birmane continue d’attaquer certains groupes armés ethniques dans les zones Kachin, Shan, Palaung et Karen. Ces affrontements sèment le doute quant à la possibilité d’une signature rapide de l’accord de cessez-le-feu. En attendant, ce sont, comme souvent, les civils et les communautés locales qui paient le prix de la guerre. La protection des communautés locales, est en effet, largement absente des discussions de paix.
Info Birmanie

Equateur : répression des marches pour la dignité des autochtones
Sarayaku, peuple originaire Kichwa d’Amazonie équatorienne dénonce de graves violations des droits de l’homme et de la Constitution par le gouvernent équatorien et appelle à la solidarité internationale.
Communauté de Sarayaku

Fiche peuple
Peuples du Népal

Thématiques

Suivez-nous