Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

126 : Mongolie

Septembre - octobre - novembre - décembre 2024

Ikewan 126, le sommaire
Au sommaire du numéro 126 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur la Mongolie et le désert de Gobi. 
Avec également des articles sur les difficultés des Wodaabe au Niger, l’avancée de l’exploitation minière à Palawan, les autochtones Jummas agressés par les colons bengalis, le retour des Batwa sur leur territoire et l’actualité guyanaise.

Thema : Mongolie, désert de Gobi

Grandir dans les dunes de Mongolie  
Entre yourte et télévision, entre motos et chameaux, entre école et famille, entre tradition et modernité, qu’est-ce que grandir en Mongolie en 2018 ?
La vie à hauteur d’enfants, avec leurs rires et leurs interrogations, en hiver, dans les dunes du désert de Gobi, au sud de la Mongolie.
Christiane Mordelet


Info - Action

Situation compliquée dans les steppes nigériennes chez nos amis Wodaabe
Les nomades wodaabe, organisation clanique de la galaxie peule, subissent les aléas climatiques de la zone sahélienne. 
Les pasteurs peuls ont sollicité Akassa et Jean-Pierre Valentin. Depuis 2006, nous intervenons avec un soutien annuel afin de préserver le mode de vie nomade d’une petite communauté du lignage kabawa.
Jean-Pierre Valentin

Autochtones en danger à Palawan
L’île de Palawan est un lieu unique d’un point de vue écologique et culturel. Mais le gouvernement des Philippines veut aujourd’hui ouvrir à l’exploitation minière de grandes zones à forte biodiversité et des terres indigènes. 
Journal des Alternatives

Le peuple autochtone Jumma violemment agressé 
Du 19 au 20 septembre 2024, dans la région des Chittagong Hill Tracts au sud-est du pays, des colons bengalis, soutenus par l’armée, ont attaqué les populations Jummas, brûlé des centaines de leurs maisons et de leurs magasins. 
Des autochtones ont perdu leur vie. Malgré le couvre-feu décrété le soir du 20 septembre l’inquiétude reste intense chez les Jummas.
Rémi Pflieger Chakma

Les Batwa de retour sur leur territoire 
La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a récemment rendu publique sa décision historique sur le droit des peuples autochtones Batwa à retourner sur leurs terres ancestrales d’où ils ont été violemment expulsés lors de la création du parc national de Kahuzi-Biega, dans l’est de la RDC.
World Rainforest Movement - WRM

Brèves autochtones

Guyane : hommage aux autochtones exhibés dans des zoos humains
À la fin du 19ème siècle, 47 autochtones ont été exhibés dans des conditions indignes à Paris et en Europe. Un mémorial inauguré en Guyane leur rend pour la première fois hommage. 

Guyane : Le combat pour le rapatriement des ossements appartenant aux autochtones morts lors du voyage de 1892
L’association guyanaise Moliko Alet+po demande la restitution des “restes humains” de six de leurs ancêtres Kali’na et Arawaks conservés au Musée de l’Homme depuis 132 ans.


Fiche peuple :  Peules de Mongolie 

‹ Go Back

Thématiques

Suivez-nous