Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

123 : Karenni, entre résistance et exil

Septembre - octobre - novembre - décembre 2023

Ikewan 123, le sommaire
Au sommaire du numéro 123 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur le peuple Karenni, entre résistance et exil. 
Avec également des articles sur la reconnaissance des droits territoriaux des Ogiek au Kenya, le référendum australien sur la Déclaration d’Uluru, la campagne contre la déforestation dans les îles Mentawaï, la victoire des autochtones à la Cour suprême brésilienne, etc.

Thema : Karenni, entre résistance et exil

Une famille Kayane 
Restées pendant très longtemps isolées du reste du monde, de nombreuses ethnies d’agriculteurs peuplent les montagnes de l’est de l’actuel Myanmar. L’une des plus emblématiques, les Kayanes - qui fait partie du peuple Karenni -, est plus souvent connue sous l’appellation péjorative de “tribu des femmes girafes”. Depuis l’aube des temps, les femmes Kayanes nées pendant la pleine lune ont eu coutume d’enrouler une longue spirale de laiton autour de leur cou pour protéger l’âme collective de leur peuple. Mu Lawma est l’une d’elles. 
Patrick Bernard

Aperçu de la situation en Birmanie
Le peuple birman a enduré des catastrophes naturelles dévastatrices et des décennies de régime militaire et de conflits ethniques. Depuis le coup d’état militaire de février 2021, mettant fin à une petite décennie d’ouverture démocratique, la situation en Birmanie s’est dramatiquement aggravée.
Christiane Ferry

Témoignage de Moebu, du Comité de santé mobile karenni 
Moebu fait partie du KnMHC (Karenni Mobile Health Committee) depuis 2014. Elle intervient dans le domaine médical auprès des populations karennis victimes des exactions de la junte birmane.
Moebu


Info - Action

Les droits des Ogieks du Kenya reconnus
Il y a 15 ans, les Ogieks, peuple autochtone de la forêt de Mau au Kenya, étaient expulsés de leurs terres ancestrales qui devaient être converties en cultures industrielles intensives.
ICRA, comme nombre d’associations de soutien aux peuples autochtones, avait mené campagne et une mission s’était rendue sur place pour soutenir les Ogieks.  
Amnesty

Référendum australien sur la Déclaration d’Uluru : tout n’est pas perdu!
La Déclaration d’Uluru, élaborée et signée conjointement par 270 délégués des Peuples premiers d’Australie, 
est une demande formelle faite aux Australiens en 2017.
Elle fera l’objet d’un référendum soumis au peuple australien le 14 octobre prochain.
Spencer & Martine Brown

Non à la déforestation massive des îles Mentawaï
L’Indonésie a accordé à une entreprise un permis d’exploitation forestière de 20 706 hectares de forêts autochtones à Sipora, dans les îles Mentawaï. 
Cette déforestation exposerait la population locale aux inondations, aux pénuries d’eau et aux effets du changement climatique. 
ICRA soutien une pétition lancée par l’association Sauvons la Forêt afin de faire annuler ce permis.

Brèves autochtones

Brésil : Victoire des autochtones à la Cour suprême
À l’issue d’un procès entamé en 2021, le jugement que vient de rendre la Cour suprême brésilienne a renforcé les droits fonciers des autochtones, rejetant ainsi les positions défendues par le puissant lobby de l’agrobusiness et de l’opposition de droite. 
ICRA International

L’UE adopte une nouvelle loi pour lutter contre la déforestation
Avec ce nouveau texte, l’importation dans l’UE de cacao, de café, d’huile de palme, de soja, etc. sera interdite si ces produits sont issus de terres déboisées après décembre 2020. Les entreprises devront aussi s’assurer qu’ils ont été produits dans le respect des droits humains et des droits des populations autochtones.
Communiqué de presse du Parlement Européen


Fiche peuple :  Peuples Karennis 


‹ Go Back

Thématiques

Suivez-nous