Septembre - octobre - novembre - décembre 2022
Ikewan 120, le sommaire
Au sommaire du numéro 120 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur la Déclaration d’Uluru rédigée et proposée par les Aborigènes d’Australie.
Avec également des articles sur la crise de l’eau en Bolivie, les 20 ans de l’indépendance du Timor, les plantations industrielles de palmiers à huile en Equateur, le renforcement des droits des Pygmées en RDC, le rejet de la nouvelle Constitution au Chili, etc.
Thema : La Déclaration d’Uluru
Une chance pour la nation australienne : La Déclaration d’Uluru.
La Déclaration d’Uluru est une demande formelle faite aux Australiens en mai 2017 par les 270 délégués réunis à Uluru en Australie Centrale sous la houlette du Conseil constitutionnel national des Aborigènes et des Insulaires du détroit de Torrès (Referendum Council).
Retour et analyse de cette Déclaration adressée à tous les Australiens.
Martine et Spencer Brown
La Déclaration d’Uluru : venue du Cœur de la nation
Traduction Martine Brown
Info-Action
La crise de l’eau en Bolivie
Dans de nombreux pays, la question de la gestion des ressources hydrauliques est devenue une grande cause nationale notamment avec le réchauffement climatique.
La Bolivie, avec le développement des industries extractives, voit ses ressources en eau particulièrement affectées : les populations, notamment amérindiennes, sont à la fois touchées par sa raréfaction et par sa pollution.
Dans son documentaire “Eau Secours - Des Andes à l’Amazonie”, Julia Blagny prend l’eau comme médium pour analyser le pouls écologique de la Bolivie.
Julia Blagny
Il y a 20 ans, l’indépendance du Timor oriental
Le Timor oriental - officiellement Timor Leste -, qui a proclamé son indépendance le 20 mai 2002, offre vingt ans plus tard une lueur d’espoir ténue mais rare et réconfortante dans un monde bien sombre, gangrené par le déclin de la démocratie et la montée du national-populisme autocratique sous toutes les latitudes.
ICRA, au côté de nombre d’associations, avait soutenu, il y a 20 ans, le processus d’auto-détermination de ce petit pays où l’agriculture traditionnelle reste l’activité principale de la majorité de la population.
JL. Maurer, The Conversation
Les communautés face aux palmiers à huile
Les plantations industrielles de palmiers à huile couvrent actuellement 270 000 hectares en Équateur. Malgré les difficultés, les communautés résistent aux plantations industrielles et à un État complice.
WRM et Acción Ecológica, Équateur
Brèves autochtones
RDC : Une loi renforçant les droits des peuples Pygmées adoptée par le Sénat
La Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA) a annoncé l’adoption, le 10 juin 2022, par le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), de la proposition de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en seconde lecture.
Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA)
Rejet de la nouvelle Constitution au Chili
La Constitution proposée par une Assemblée constituante a été refusée par près de 62 % des électeurs le 4 septembre 2022. Cette nouvelle constitution n’avait rien de révolutionnaire. Néanmoins, elle comportait des avancées sur les droits des femmes, comme le droit à l’avortement, et des minorités, en particulier du peuple mapuche.
Brésil : le tribunal fédéral statue en faveur de la démarcation de terres des Nambikwara Mamaindê
Le tribunal fédéral du Brésil vient de demander une révision des limites des terres autochtones Lagoa dos Brincos, appartenant au peuple Nambikwara Mamaindê (Etat du Mato Grosso).
Planète Amazone
Fiche peuple : Aborigènes d’Australie