Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

115. Peuples racines

Janvier - février - mars - avril 2021

Ikewan 115, le sommaire
Au sommaire du numéro 115 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur les peuples racines face au monde avec notamment une interview de Patrick Bernard par Arnaud Jouve de RFI. Avec également des articles sur le rapport des autochtones à la nature, les peuples autochtones de l’arctique, la reconstruction de l’identité calédonienne, la primauté des droits de la nature en Equateur, etc.

Hommage à Jacques N’Goun
Jacques N’Goun, leader pygmée, nous a quittés. Paix à son âme… La première fois que nous avons rencontré Jacques N’Goun, c’était à l’ONU à Genève en 1997, grâce au DOCIP, lors de la décennie des Peuples Autochtones. Par la suite, il vint plusieurs fois en Suisse, toujours disponible pour parler de son peuple devant les médias, en délivrant le message suivant : “Préservez la forêt, rien ne sert de transformer les Pygmées, s’il n’y a plus de forêt, il n’y aura plus de Pygmées !” 
Invité par un de nos membres aux Verrières, dans le Jura neuchâtelois, nous avons passé de très bons moments ensemble, avec beaucoup de souvenirs inoubliables et de discussions sur nos mondes respectifs et nos croyances… Jacques était impressionnant par sa faculté d’adaptation, son sens de l’orientation et sa force spirituelle. Que la terre forestière des Bagyélis lui soit légère ! Aka… Aka…                                                
Daisy Kaeser, ICRA Suisse
L’hommage de Patrice Bigombe Logo à Jacques N’Goun sera publié dans le prochain numéro d’Ikewan.

Thema : Peuples racines

Les peuples racines face au monde
Les 6 000 peuples autochtones, qui tentent de survivre et de préserver leurs cultures à travers le monde, font partie des populations les plus vulnérables de la planète. 
Confrontés aux menaces sanitaires et à de multiples autres pressions, ces peuples, dont les droits ont été internationalement reconnus, sont toujours marginalisés. Interview de Patrick Bernard sur ceux que l’on nomme aussi “les peuples racines”.
Arnaud Jouve, RFI

Autochtones et covid-19 : entre détresse et résilience
Alors que les communautés autochtones d’Asie et d’Afrique demeurent peu touchées par la Covid-19, la situation s’aggrave pour les communautés amérindiennes qui voient la pandémie progresser. Face à des gouvernements qui ont tardé à réagir, les communautés se sont organisées du mieux possible, faisant souvent preuve de résilience et proposant des solutions inédites.
Hervé Valentin

Les communautés autochtones, simples usufruitières de la nature
Pour les peuples premiers, les ressources naturelles sont considérées comme communes, gérées et redistribuées collectivement. 
Ces populations puisent pour vivre dans les ressources de la terre mère, sans l’épuiser.
Hervé Valentin

Info-Action

L’arctique, un enjeu international
Les signes de l’entrée de l’Arctique dans le jeu international apparaissent en 2007 : annonce par le premier ministre canadien de la construction d’un port en eaux profondes dans le passage du Nord-Ouest ; dépôt d’un drapeau russe à la verticale du pôle Nord ; annonce par l’Agence spatiale européenne d’un record historique de la fonte estivale de la banquise… 
En 2008, sur proposition de Michel Rocard, le Parlement européen appelle à la conclusion d’un traité sanctuarisant l’Arctique, initiative sans lendemain. Les États riverains de l’Arctique préfèrent gérer leurs affaires eux-mêmes. L’Arctique est, en effet, devenu un marché.
Norbert Rouland

Passé colonial et reconstruction de l’identité calédonienne 
Le 4 octobre dernier, 53,3 % des Calédoniens se sont prononcés contre l’indépendance de l’archipel. Ce deuxième référendum, prévu dans le cadre des accords de Nouméa signés le 5 mai 1998, ravive les débats sur la souveraineté et la citoyenneté de ce territoire d’outre-mer.
C. Fontaine

Brèves autochtones

Prolongation des concessions Montagne d’Or : à quoi joue l’Etat en Guyane?  
Alors que le Tribunal Administratif de Cayenne examinait le 3 décembre 2020 deux requêtes de la compagnie minière Montagne d’Or, attaquant la décision de l’État d’avoir gardé le silence sur la demande de prolongation de deux de ses concessions minières, ce dernier a été aux abonnés absents. 
ICRA fait partie des 100 organisations du monde entier qui s’opposent  à cette méga-mine d’or industrielle en Guyane et qui font partie du Collectif Or de question. 

Trois Pygmées et un militaire tués lors de heurts dans le parc du Kivu en RDC
Les minorités pygmées revendiquent des droits ancestraux sur des territoires classés réserves naturelles qui leurs sont désormais interdits.

Primauté des droits de la nature en Equateur
Créer un précédent au niveau national et une première à l’échelle mondiale : c’est la grande opportunité de la Cour constitutionnelle de l’Équateur, si elle se prononce en faveur de la nature et de ses droits, face à un grand projet minier industriel à l’intérieur de la forêt de protection de Los Cedros. 

Fiche peuple : Kanak de Kanaky


Thématiques

Suivez-nous