Septembre - octobre - novembre - décembre 2020
Ikewan 114, le sommaire
Au sommaire du numéro 114 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur le monde autochtone face aux pandémies avec un article de François Badaire qui retrace notamment les conséquences désastreuses des épidémies venues d’ailleurs sur les populations autochtones notamment d’Amazonie. Avec également une présentation de notre programme de soutien aux réfugiés Karen touchés par la pandémie en Thaïlande, la victoire historique des Sioux avec l’annulation d’un permis de mise en exploitation d’un oléoduc, etc.
Disparition d’Aritana, cacique Yawalapiti
Cet été, l’un des caciques les plus indispensables au combat pour la sauvegarde de la forêt amazonienne et des riches cultures autochtones de ses habitants a rejoint l’autre monde le 5 août dernier des suites d’une infection à la Covid-19. Il s’appelait Aritana Yawalapiti. Fervent défenseur des droits indigènes et de la préservation de la forêt amazonienne, le cacique Aritana était un guide et un cacique reconnu par tous les peuples du Haut-Xingu dans le Mato Grosso.
Thema : Autochtones et pandémies
Prendre ses distances
Sur la piste des derniers Indiens “non contactés”. Où l’on découvre que l’isolement est lié aux grandes épidémies, mais aussi au besoin d’échapper à un modèle de société aujourd’hui à bout de souffle.
Alors que l’épidémie de coronavirus paralyse la planète et que la distanciation sociale est devenue le mot d’ordre général, il est intéressant de se pencher sur le destin de ces peuples qui ont mis une distance maximum entre eux et nous, qui vivent à l’écart de tout, dans des forêts impénétrables ou sur des îles désertes, loin de ce que l’on appelle le monde moderne et constitue notre civilisation.
François Badaire, Chroniques de l’extrême humanité,
www.leblogdefrancoisbadaire.wordpress.com
Les savoirs autochtones pourraient-ils nous aider à affronter les prochaines pandémies?
Nous commençons seulement à envisager les conséquences désastreuses du Covid-19. Une chose est sûre toutefois : il y aura d’autres pandémies et nous devons nous y préparer.
Et si les Autochtones détenaient une partie de la solution pour y faire face ?
Hugo Asselin, The conversation
Les Amérindiens touchés par la pandémie
Alors que les autochtones d’Asie et d’Afrique semblent relativement épargnées par la pandémie, les autochtones des Amériques subissent de plein fouet cette épidémie qui fait des ravages au sein de populations bien démunies face à ce nouveau fléau venu d’ailleurs.
Effets dévastateurs de la pandémie sur les peuples autochtones
Déjà confrontés à des inégalités, stigmatisés et discriminés, les peuples autochtones sont particulièrement touchés par le Covid-19.
Message du Secrétaire général de l’ONU, Antònio Guterres à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, le 8 août 2020.
Pandémie : soutien d’ICRA chez les Karen
Alors que la Thaïlande est peu touchée par l’épidémie, les mesures de confinement ont mis l’économie du pays à genoux. De nombreux Karen ont perdu leur emploi et la famine menace les camps de réfugiés et les villages clandestins.
ICRA soutient les plus démunis par des distributions de nourriture.
La correspondante d’ICRA en Thaïlande
Brèves autochtones
Victoire pour les Sioux : le juge annule les permis d’un oléoduc
Un tribunal fédéral a accédé à la demande des Sioux de Standing Rock d’annuler les permis fédéraux pour l’oléoduc controversé Dakota Access Pipeline.
Equateur : Explosion des cas de Covid-19 en territoire amazonien
Depuis la forêt, des voix s’élèvent, révélant que la maladie s’est répandue à toute vitesse en territoire amazonien. La situation dans le canton le plus peuplé de Shuar et Achuar, Taisha, inquiète les autorités.
Offensives militaires birmanes en territoire Karen en pleine pandémie
Le gouvernement birman bafoue l’accord de cessez-le-feu national pour augmenter sa pression militaire dans les brigades 5 et 7 contrôlées par la KNU (L’Union nationale Karen).
Fiche peuple : Amérindiens d’Equateur