Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

112. Les Kogis de Colombie

Janvier - février - mars - avril  2020

Ikewan n°112, le sommaire
Au sommaire du numéro 112 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur les Kogis de Colombie en collaboration avec l’association Tchendukua - Ici et Ailleurs et le journaliste Jean-Claude Vignoli.
Avec également la présentation d’une école du bien vivre chez les Shuars d’Equateur et d’une campagne contre la culture industrielle de canne à sucre en Amazonie.

Thema : L’autre monde des Kogis

La Sierra Nevada de la Santa Marta : Au cœur du monde
Héritiers directs de la société Pré-Colombienne des Tayronas, avec les Arhuacos (Ijkas), les Wiwas (Arsarios) et les Kankuamos, les Kogis (Kagabas) vivent repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta où ils observent les “petits frères”, ainsi qu’ils appellent les non-indigènes, déchirer les trames de la vie. 
La Sierra Nevada de Santa Marta est considérée comme un des plus importants hotspots de biodiversité au monde. Mer, montagnes, glaciers, paramos, forêt tropicale, vents alizés, tissent sur les versants de la sierra, une étonnante diversité d’écosystèmes, dont la faune et la flore recèlent encore nombre de mystères.
Tchendukua - Ici et Ailleurs

Tchendukua - Ici et ailleurs 
Depuis 1997, l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs s’implique aux côtés des peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta, afin qu’ils puissent préserver et soigner ce territoire dont ils se considèrent les gardiens.
Tchendukua - Ici et Ailleurs

La rencontre de deux mondes 
Entre la tradition des sociétés Autochtones et nos sciences modernes… quelles résonances, quels possibles pour demain ?
Tchendukua - Ici et Ailleurs

Les Kogis, entre tradition et modernité
A l’arrivée des espagnols, les Kogis ont fui dans les montagnes de la Sierra Nevada et ont conservé leurs traditions. Grâce à leurs savoirs, à leur proximité avec leur environnement et à leur simplicité, ils arrivent à maîtriser la modernité qui sonne désormais à leur porte et peuvent ainsi nous aider à nous reconnecter à la nature et aux grands équilibres.
Jean-Claude Vignoli

Info-Actions

Bolsonaro ouvre l’Amazonie à l’éthanol
Le Brésil veut produire toujours plus d’agrocarburant pour sa consommation et pour l’exportation. Dans le cadre d’un accord de libre-échange négocié en 2019, les importations d’éthanol dans l’UE devraient être multipliées par seize. Le président Bolsonaro a désormais autorisé la culture de canne à sucre en Amazonie et au Pantanal.

Une école du bien vivre chez les Shuars d’Equateur
Situés dans la cordillère du Condor dans le département de Morona-Satiago en Equateur, les shuars Maikiuants vivent en symbiose avec leur culture et leur environnement. 
Depuis 2014, une école respectueuse de la culture shuar et ouverte sur le monde fonctionne au sein de la communauté qui souhaite aujourd’hui faire profiter les communautés voisines de cette éducation autonome.

Fiche Ethnie
Les peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta



Thématiques

Suivez-nous