Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Samir, graine de résistance et de rébellion

Samir était un paysan Nahuatl de l’État du Morelos au Mexique, infatigable défenseur de la terre et des peuples (ce qui lui valut de nombreuses menaces de mort, depuis 2012), fondateur de la radio communautaire d’Amilcingo (2014), membre du Congrès National Indigène (CNI), et à l’origine de la formation du Front des Peuples en défense de la terre et de l’eau des États de Morelos, Puebla, Tlaxcala (FPDTA-MPT). 

Fervent opposant au Projet Intégral Morelos (PIM) porté par le gouvernement « progressiste » de Andrés Manuel López Obrador (et son parti, MORENA), notamment contre la centrale thermoélectrique de Huexca, Samir fut assassiné le 20 février 2019. Son crime ? Celui d’avoir défendu la vie.

L’Appel à la « Journée Mondiale : Justice pour Samir Flores Soberanes ! 6 ans d’impunité » nous informe que « 6 bustes de Samir ont été semés (…) dans les pays dont des entreprises sont ou ont été impliquées dans le crime du PIM : Elecnor (Euskal Herria), Saint Gobain (France), Bonatti (Italie), Macquaire (États-Unis), NarcoGouvernement (Mexique) » afin que « la responsabilité du gouvernement mondial capitaliste dans la mort de Samir et la lutte pour la vie ne soient pas oubliées ».

‹ Go Back