Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

La Guyane en deuil : Alexis Tiouka est décédé

 
Né en 1959 à Awala (un village de l’ethnie Kali’na de Guyane), Alexis Tiouka, ardent défenseur de la cause autochtone est décédé le 4 décembre dernier à Montpellier.


Le Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones – Docip de Genève a conservé plusieurs de ses interventions faites en juillet 1997 et 1998 lors des 15ème et 16ème Sessions du Groupe de Travail sur les Populations Autochtones. Elles ont porté sur la possibilité de créer une instance permanente consacrée aux autochtones au sein des Nations Unies (elle a vu le jour en juillet 2000); sur le système éducatif en Guyane et la reconnaissance par la France des Peuples Autochtones de Guyane. En 2017 et 2018, Alexis Tiouka a également signé plusieurs ouvrages relatifs aux droits des peuples autochtones.


Le décès d’Alexis a suscité l’émotion en Guyane. En témoignent les condoléances de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane - CTG : « Sa disparition représente une grande perte pour notre territoire ! » ; de la Jeunesse Autochtone de Guyane : « Merci pour tout Tusi, et fait bon voyage. Nous ne t’oublierons pas. » et de l’Organisation des Nations Autochtones de Guyane - ONAG : « Une grande perte pour le monde autochtone ! »


Par la voix de membres de l’ONAG, les autochtones de Guyane continuent de faire connaître leurs préoccupations dans les instances onusiennes. En particulier lors de la réunion du Mécanisme d’Experts sur les Droits des Peuples Autochtones – MEDPA (créé en 2007) qui se réunit régulièrement à Genève. Trois membres de l’ONAG étaient au Palais de Nations en juillet dernier où ils se sont exprimés lors de la réunion de cet organisme. Une manière de maintenir ouverte la voie inaugurée par Alexis Tiouka !
Bernard Comoli


‹ Go Back