Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Hommage à Sacheen Littlefeather

Sacheen Littlefeather est l’actrice apache et yaqui, militante de l’AIM qui avait refusé en 1973, l’Oscar du meilleur acteur au nom de Marlon Brando pour "Le Parrain" en signe de protestation contre le traitement des Amérindiens par l’industrie cinématographique et la répression en cour à l’époque contre les militants autochtones occupant le village de Wounded Knee sur la réserve Sioux Lakota de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. 

Sacheen, amie et alliée du CSIA-Nitassinan, nous a quitté le 2 octobre dernier à l’age de 75 ans. L’Académie des Oscar avait organisé le 17 septembre une cérémonie dans son nouveau musée de Los Angeles pour lui rendre hommage et lui présenter des excuses publiques pour le traitement qu’elle a subi lors de la cérémonie des Oscars il y a près de cinquante ans.

"Quand je serai partie, rappelez-vous toujours que chaque fois que vous défendrez votre vérité, vous garderez en vie ma voix et les voix de nos nations et de nos peuples." Sacheen Littlefeather.

Un hommage a été rendu à Sacheen lors de la 42ème édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques du CSIA du 16 octobre 2022.

‹ Go Back