Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Indonésie : Non à la déforestation massive des îles Mentawaï

L’Indonésie a accordé à une entreprise un permis d’exploitation forestière de 20 706 ha de forêts et de terres autochtones à Sipora, dans les îles Mentawaï. Cette déforestation exposerait la population locale aux inondations, aux pénuries d’eau et aux effets du changement climatique. 
ICRA soutien une pétition lancée par l'association Sauvons la Forêt afin de faire annuler ce permis.

Avec ses plages de sable blanc, son eau turquoise, ses cocotiers et ses forêts luxuriantes, Sipora est une île paradisiaque. C’est aussi là que les autochtones Mentawaï vivent depuis des siècles. 
En juillet 2023, les communautés Mentawaï ont appris qu’un permis d’exploitation forestière de 20 706 hectares avait été accordé à l’entreprise PT Sumber Permata Sipora (PT.SPS) sur un tiers de leur île et ceci sans leur consentement. Il s’agit d’une menace à grande échelle pour leurs terres, forêts, jardins ainsi que leurs sources d’eau et de nourriture.

L’attribution de ce permis d’exploitation forestière est d’autant moins compréhensible qu’elle touche une "forêt d’État" en Indonésie. Le pays a pris des engagements ambitieux en matière de climat en promettant une réduction des émissions venant de la déforestation. Alors pourquoi autoriser le déboisement d’une petite île vulnérable au changement climatique ?

Communautés autochtones, ONG et autorités locales se sont exprimées contre cette catastrophe annoncée. 
« Les forêts et les ressources naturelles des îles Mentawaï sont continuellement la cible du gouvernement indonésien, qui cherche à les faire exploiter, même si ces permis violent ses engagements pour le climat et ses propres lois » a déclaré Rifai Lubis, directeur de l’ONG locale Mentawaï ORCID (YCMM en indonésien). « La déforestation d’un tiers de la surface d’une si petite île serait un désastre en termes de lutte contre le changement climatique, de perte de biodiversité et affecterait fortement les moyens de subsistance du peuple autochtone Mentawaï qui dépend de cette forêt pour vivre. Nous demandons au gouvernement indonésien d’annuler ce permis. »

Le difficile accès aux droits fonciers pour les peuples autochtones
Les populations indigènes des îles utilisent et protègent la forêt depuis des siècles, voire des millénaires. Cependant, toutes les forêts ont été déclarées "forêts d’État" en Indonésie dans les années 1970 et sont rapidement tombées entre les mains des producteurs de bois, de papier et d’huile de palme. Les premiers exploitants forestiers sont arrivés sur l’île de Siberut dans les années 1980. La population autochtone s’est depuis opposée avec véhémence à la destruction de ses forêts, jusqu’à présent de manière assez efficace.

Aidons la population autochtone de Sipora à sauver sa petite île et ses moyens de subsistance. 

Des équipes d’ICRA se sont rendues à plusieurs reprise sur l’île de Siberut est nous soutenons, depuis plusieurs années, à la demande des Mentawaï, une école nomade.

‹ Go Back