Cette publication du WRM rassemble 11 articles qui se penchent sur les dimensions fondamentales et dangereuses de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), la politique forestière dominante dans le monde depuis 2007.
Depuis son introduction en 2007, la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) est devenue la politique forestière dominante dans le monde et s'accompagne d'un impact négatif sur les communautés forestières, en particulier dans les pays dotés de forêts tropicales.
L'expérience a démontré de manière accablante l'échec catastrophique de REDD à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts et, pire encore, le dispositif a également renforcé la crise climatique et n'a eu aucune influence sur les causes de la déforestation. La REDD, en fait, est devenue une cause sous-jacente de la déforestation et du changement climatique lui-même.
Cette publication rassemble 11 articles qui se penchent sur les dimensions fondamentales et dangereuses de la REDD. Nous espérons que chacun d'entre eux contribuera à renforcer nos arguments et nos actions contre la compensation carbone et à dévoiler ce qu'elle est vraiment : un système raciste qui ne pourra jamais être amélioré ou corrigé, car il est conçu pour « maintenir ouvert le robinet du pétrole » et, avec lui, le système capitaliste qui est à l'origine des crises climatiques, forestières et sociales actuelles.
WRM