Le 21 septembre est la Journée internationale de lutte contre la monoculture d’arbres. Organisations, réseaux et mouvements célèbrent la résistance et font entendre leurs voix afin d’exiger que soit arrêtée l’expansion des plantations industrielles d’arbres. Ces plantations menacent la souveraineté des communautés et des peuples des forêts. Cette Journée a été décrétée en 2004 au cours d’une rencontre avec un réseau communautaire de lutte contre les plantations industrielles d’arbres du Brésil. Le 21 septembre a été choisi parce que c’est la Journée de l’arbre au Brésil.
Le modèle de plantation à grande échelle ne peut pas être dissocié de l'histoire du colonialisme, du capitalisme, du patriarcat et du racisme. Ce modèle intensif et violent repose en grande partie sur des crimes. Des crimes comme le vol de terres et de moyens de subsistance, la criminalisation illégale, les agressions et le harcèlement sexuels, les violations des droits humains, l'oppression des femmes, l'exploitation par le travail, la dévastation et la pollution de l'environnement.
Ceux qui sont à l'origine de l'imposition violente de ce modèle dans les pays du Sud ont souvent tenté d'effacer la violence passée ou actuelle de leurs activités avec une propagande séduisante. Pourtant, les grandes affirmations sur le « durable », le « net zéro » ou le « neutre en carbone » cachent d'innombrables histoires de spoliations et d'oppressions qui ont généré et maintenu des profits pour un petit nombre. Des histoires qui ont été étouffées et marginalisées par les forces de l'argent et du pouvoir.
Mais ces histoires sont également porteuses d'un autre ensemble de récits puissants et forts, de récits de résistance communautaire. Les luttes des communautés contre les monocultures industrielles d'arbres sont des luttes pour leurs terres et leurs forêts, leurs communautés et leurs espaces de vie nourris de leurs histoires, connaissances et compréhensions.
Depuis 2004, la date du 21 septembre marque la Journée internationale de lutte contre les plantations d'arbres en monoculture. Cette journée est l'occasion pour les communautés, les mouvements, les organisations et les réseaux de célébrer le courage et la force à la base de chaque lutte de résistance. De rendre hommage aux innombrables récits de résistance et d'exiger collectivement la fin de l'expansion de ces plantations industrielles d'arbres dévastatrices.
Faisons entendre haut et fort les voix de la résistance aux plantations industrielles d'arbres !