Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Kanaky en lutte

Mai - juin - juillet - août 2024

Ikewan 125, le sommaire
Au sommaire du numéro 125 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur la Kanaky - Nouvelle Calédonie. 
Avec également des articles sur les pensionnats autochtones en Guyane, la mobilisation contre le projet de Belo Sun en Amazonie et la résistance communautaire pour La défense de la Selva au Pérou.

Thema : Kanaky en lutte

La Nouvelle-Calédonie est une colonie  
“Découverte” par les anglais à la fin du 18ème siècle, officiellement possession française depuis Napoléon III, la Kanaky - Nouvelle Calédonie subit, encore aujourd’hui, les affres du colonialisme. 
Survie

La lutte pour l’indépendance
Le mot “canaque” vient de l’hawaien kanaka, signifiant “homme”, c’est ainsi que les colons appellent tous les autochtones de Mélanésie. 
Au fil du temps ce terme devient péjoratif et raciste. Mais en 1970, sous l’élan entre autre de Jean-Marie Tjibaou, la population reprend le terme pour en faire une revendication identitaire. Il devient alors “Kanak”, mot invariable, devenu emblème culturel et politique.
Survie

Peuple Kanak en danger : Un 3ème référendum volé au peuple kanak - Non au dégel du corps électoral
En avril 2023 débutaient à Paris des rencontres bilatérales entre l’État et des représentants indépendantistes de Kanaky-Nouvelle Calédonie. Au programme des discussions : le dégel du corps électoral et la question de l’autodétermination du peuple kanak.
Collectif Solidarité Kanaky

Kanaky : 170 ans de colonisation
C’est le 24 septembre 1853, à Balade, dans l’extrême nord de la Grande terre, que le contre-amiral Febvrier-Despointes prenait officiellement possession du territoire au nom de l’empereur Napoléon III.
Collectif Solidarité Kanaky

1878 : la grande révolte kanak
En cette fin du 19ème, la colère gronde chez les mélanésiens poussés hors de leurs terres par le front de colonisation. Ataï, Chef de Komalé, va devenir l’âme de la grande révolte qui a profondément marqué les colons et le monde mélanésien jusqu’à nos jours.
Info - Action

Pour une commission Vérité sur les pensionnats indiens de Guyane 
Les homes indiens de Guyane, huit au total, étaient des pensionnats créés et dirigés par l’Église catholique et soutenus par l’État. Les enfants issus des communautés autochtones, dont le nombre est estimé à environ 2000, y furent placés pour être scolarisés. Leur plus forte activité s’étend de la fin des années 1940 au début des années 1980, le dernier home n’ayant fermé ses portes qu’en 2023. 
Aujourd’hui encore, la question de la scolarisation des enfants amérindiens n’a pas trouvé de réponses satisfaisantes.
IFJD - Institut Louis Joinet

Amazonie : Mobilisation contre le projet minier de Belo Sun
L’organisme Alliance de la Volta Grande do Xingu (AVGX), Amazon Watch et International Rivers appellent à la mobilisation pour dénoncer le harcèlement du mouvement d’opposition du projet de la plus grande mine d’or à ciel ouvert du Brésil de la minière canadienne Belo Sun en Amazonie.
Celia Sales, Journal des Alternatives

Pérou : Résistance communautaire pour la défense de la “selva”
Des communautés indigènes du bassin Amazonien péruvien s’opposent à la déforestation et à la récente Loi sur les forêts et la faune sauvage approuvé par le Congrès péruvien.
World Rainforest Movement

Fiche peuple :  Peuple Kanak 

‹ Go Back

Thématiques

Suivez-nous