Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Reforcement du puits et soutien au cheptel chez les Wodaabe du Niger

Depuis 2004, Akassa apporte un soutien modeste mais non négligeable (forage d’un puits, achat de cheptel, etc.) à un clan familial kabawa de l’ethnie peule des Wodaabe. 
Les nomades wodaabe, organisation clanique de la galaxie peule, subissent en effet de plein fouet les effets de la séche- resse récurrente en zone sahélienne. Ils sont également affectés par la situation politique très instable au Niger septen- trional, bousculés par la pression des ethnies sédentaires qui souhaitent gagner du terrain pour étendre leurs cultures au détriment des parcours des éleveurs. 

Ce micro programme s’inscrit dans ce contexte difficile pour les bergers. Les pasteurs peuls nous ont sollicité. Jean-Pierre Valentin et, sur place, Kabo Ana Sefou du clan des Kabawa, coordonnent ce soutien régulier afin de préserver le cheptel d’une petite communauté du lignage kabawa, au cœur du Niger steppique. 

L’objectif est de soutenir un ensemble familiale à préserver son mode de vie, par extension sa culture nomade. Les sys- tèmes d’entraides traditionnels sont aujourd’hui fragilisés par la pauvreté, les éleveurs wodaabe, toujours très isolés, sont rarement approchés par les programmes de soutien habituel, le moindre déséquilibre peut donc précipiter un groupe dans la déchéance. 

Dernières nouvelles 
En janvier 2021, nous avons adressé à Kabo la somme de 900 € pour financer la réfection de six mètres au niveau de la bouche du puits. Ce forage financé et entretenu par Akassa depuis 2012 est situé à un point de passage important et le clan Kabawa de Kabo comme d’autres nomades l’utilisent. Des puisatiers locaux ont effec- tué les travaux, nourris par les familles wodaabe. Kabo et les jeunes éleveurs descendent régulièrement au fond du puits pour remonter le sable qui s’accumule au fil des saisons... En avril, avant les fortes chaleurs, le puits est de nouveau opérationnel. 
Pour la troisième année consécutive l’hivernage (saison des pluies) 2021 est bon et les animaux, dont certains achetés avec l’aide d’Akassa, vont bien. 



En avril 2022, nous recevons de bonnes nouvelles de Kabo : les réparations effectuées l’an dernier sur le puits tiennent bon. Les pâ- turages sont corrects malgré la saison chaude (mars - mai). L’hiver- 
nage 2022 tient ses promesses et l’herbe est au rendez-vous pour le plus grand plaisir des animaux et des pasteurs. Dans l’ensemble tout va bien et afin de poursuivre la reconstitution du cheptel du clan familial nous adressons à Kabo en juillet 2022 la somme de 475 € pour l’achat de quelques têtes de bétail. 
Lors de chacune de nos conversations Kabo remercie notre association Akassa et les donateurs et porte la voix des ainés (ardos) qui surveillent les comptes lors des travaux collectifs comme l’entretien du puits.

‹ Go Back