En solidarité avec les peuples indigènes.
Avec la participation exceptionnelle de Jane Goodall, le Cacique Raoni Metuktire, Paul Watson, David Suzuki, Nicolas Hulot, la Princesse Esmeralda de Belgique...
Événement mondial en live sur EarthxTV, YouTube et Facebook
Le jeudi 18 février 2021 à 20h00 (heure française)
L’écocide, la déforestation, le dérèglement climatique, le libre-échange exacerbé, les incendies sont autant de sujets écologiques fondamentaux qui font toujours débat dans le combat pour la protection de l’Amazonie mais que la pandémie de la Covid-19 a dangereusement relégués au second plan.
La situation est pourtant si critique qu’en janvier 2021, les peuples autochtones d’Amazonie brésilienne, le cacique Raoni en tête, ont déposé une plainte à la Cour Pénale Internationale contre Jair Bolsonaro pour crimes contre l’humanité en réaction à sa politique an -indigènes et ouvertement climatosceptique. Son gouvernement est également accusé de mettre volontairement en danger les peuples indigènes en raison d’une gestion de crise sanitaire de la Covid-19 catastrophique.
Dans la foulée de cette action à l’écho planétaire, l’Association Planète Amazone, le Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, l’Association Amazon Watch et la Fédération du peuple Huni Kui de l’Acre (Fephac) ont décidé d’agir, en partenariat avec EarthX, en réunissant les plus grands acteurs de la cause environnementale internationale lors d’un live exceptionnel le jeudi 18 février 2021 à 20h00. L’événement ouvrira le débat sur la démarcation des terres indigènes, droit constitutionnel établi dès 1988 pour protéger les forêts, la biodiversité et les populations autochtones.
Ce programme de 2 heures piloté notamment par Mindahi Bas da, guide du peuple Otomi (Mexique), rassemblera pour la première fois les témoignages de nombreux leaders indigènes dont le chef Ninawa Huni-Kui, le cacique Raoni, les emblématiques cheffes Valdelice Veron, Alessandra Korap, Patricia Gualinga et les interventions de personnalités dévouées à la cause telles que David Suzuki, Sydney Possuelo, Franca Sciuto co-fondatrice avec Sting de la Rainforest Founda on, Paul Watson, Jane Goodall, la Princesse Esmeralda de Belgique, Anuna de Wewer et Adelaïde Charlier du mouvement Youth For Climate Belgium, Nicolas Hulot, Leila Salazar-Lopez (directrice exécutive d’Amazon Watch), Gert-Peter Bruch (fondateur de Planète Amazone) et bien d’autres...
Les invités partageront leurs expériences et leurs points de vue sur le rôle essentiel des territoires indigènes de l’Amazonie pour préserver l’humanité d’aujourd’hui et des générations futures. Alors qu’un accord historique des pays du G7 pour financer un programme de coopération internationale des né à protéger durablement les forêts du Brésil et les peuples autochtones a été scellé lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, force est de constater que les initiatives ont été avortées. Le demi-milliard de dollars investi pour protéger 40 millions d’hectares de territoires autochtones en Amazonie a été gaspillé ces quinze dernières années par des politiques au dessein contraire et n’a pas inversé cette catastrophe écologique.
L’objectif de cet événement, durant lequel 25 minutes du lm Terra Libre de Gert-Peter Bruch narré par le Capitaine Paul Watson seront dévoilées, est d’éveiller les consciences, d’en appeler à la responsabilité collective internationale et d’apporter des solutions concrètes à court terme.
Association Planète Amazone
Pour participer au Live le jeudi 18 février à 20h00 :
• En Anglais sous-titré Français sur Youtube : https://www.youtube.com/user/planeteamazone
• En Anglais sous-titré Français sur Facebook : https://www.facebook.com/planeteamazone