Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

L’accord d’Escazu entre en vigueur

L’accord d’Escazu, premier traité environnemental d’Amérique latine et des Caraïbes, protégeant notamment les droits des défenseurs de l’environnement a été promulgué jeudi 22 avril dernier lors de la journée mondiale de la Terre.

Escazu est une ville située au sud-ouest de San José, la capitale du Costa Rica. En accueillant le dernier tour des négociations entre des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, cette ville costaricienne a donné son nom à cet accord régional. 

Ce traité a pour but de renforcer les droits environnementaux au niveau régional, en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Il vise à garantir la protection de l’environnement et de la santé des personnes, principalement des peuples indigènes. Des communautés indigènes, des agriculteurs et activistes de la région ont dénoncé à maintes reprises des menaces pour s’être opposés aux intérêts de compagnies minières, forestières, agro-industrielles, éoliennes, hydroélectriques ou gazières.

Il est le premier à introduire des dispositions spécifiques pour protéger les droits des défenseurs de l’environnement, cibles de nombreux assassinats en Amérique latine. « En 2019, 210 défenseurs de l’environnement ont été tués dans le monde, dont deux tiers dans notre région », rappelle A. Barcena,  de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc).
« La meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qui convient », proclamait le principe 10 de la Déclaration de Rio, lors du Sommet de la Terre de 1992. 

Le traité reprend ces droits déjà inscrits afin de permettre aux personnes et aux communautés d’être informées et entendues dans les processus décisionnels qui affectent leurs vies et leurs territoires.

Après l’adoption de l’accord par 24 pays de la région dont le Brésil, 12 d’entre eux l’ont ratifié (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Equateur, Guyana, Mexique, Nicaragua, Panama, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie et Uruguay) et scellent ainsi son entrée en vigueur sur leur territoire.


‹ Go Back