Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+
Pour faire face à une urgence absolue, des chefs indigènes du Brésil, des jeunes mobilisés pour le climat et des organisations de la société civile s’associent pour appeler, notamment, à la création d’une coalition de parlementaires européens, à l’annulation de l’accord de libre-échange UE-Mercosur et au gel immédiat des importations liées à la déforestation.

Après 20 ans de discussions, les accords de libre échange entre l’Union Européenne et le Mercosur sont sur le point de se concrétiser. Ces accords engendreront des dégâts environnementaux bien connus (déforestation, feux, etc) mais au-delà de l’impact sur la biodiversité, nous voulons insister sur les dangers du sort des populations indigènes et de leurs droits. Après les meurtres de 7 chefs autochtones en 2019, 1120 cas de violences contre le patrimoine des peuples indigènes, les pillages des zones protégées, plus de 11.088 km2 de forêts amazoniennes détruites, que nous faut-il de plus pour agir? La solution n’est certainement pas de commercer “librement” avec le Brésil de Jair Bolsonaro !
L’UE aurait-elle oublié l’importance culturelle, environnementale et sociale des populations indigènes? L’UE est-elle prête à  détruire 30 ans d’efforts collectifs, d’accords pour la protection de la nature, des peuples et de l’humanité toute entière?

En tant que citoyens européen, nous avons un rôle à jouer ! Mobilisons-nous pour :
• l’abandon immédiat et définitif des accords commerciaux UE-Mercosur
• le gel des importations de produits et ressources lié à la déforestation (soja, sucre, etc.)
• la création d’une coalition de parlementaires européens destinée à veiller à la protection de l’Amazonie et de ses peuples.


Nous sommes plus de 70 chefs indigènes, jeunes mobilisés pour le climat et organisations, et nous vous invitons à vous joindre à nous, parce que nous sommes tous concernés.

‹ Go Back