Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Soutien sanitaire pour le village Bakola de Nobonzuondi au Cameroun

Une auxiliaire de santé communautaire pour le village de Nabonzuondi.  

Lors de notre passage dans le campement Bakola de Nabonzuondi (mission d'ICRA de mars 2019 au sud-Cameroun), ses habitants nous ont fait part de plusieurs besoins importants pour qu’ils puissent continuer à vivre dans la forêt.
Le hameau de Nabonzuondi est l’un des 27 hameaux Bakola/Bagyéli de l’arrondissement de Lolodorf du département de l’Océan dans le sud du Cameroun.
Alors qu’un agent de santé communautaire a été désigné, formé et installé dans chaque village bantou des environs, aucun village Bakola/Bagyéli n’a bénéficié de ce programme médical et leurs habitants se sentent marginalisés.
Très souvent en effet, les gestionnaires des structures de santé publiques estiment que les Pygmées se soignent grâce à leur médicine traditionnelle. C’est encore en partie la réalité mais avec la déforestation, la disparition des plantes médicinales et l’apparition de nouvelles maladies (dermatoses, grippes, MST), les soigneurs traditionnels ne sont plus toujours en mesure de traiter les pathologies et les soins de santé modernes sont devenues nécessaires.
Les habitants de Nabonzuondi souhaite qu’une personne du village soit formée et devienne leur agent de santé communautaire responsable entre autre d’une boite à pharmacie communautaire pourvue en matériel et en médicaments de première nécessité.

Objectifs : Former un ou une habitante de Nabonzuondi aux soins de santé primaire et lui confier la gestion de la boite à pharmacie communautaire.

Responsable : Paul-Félix Mimboh du Cerad qui enseigne dans le village de Ngoyang à une dizaine de kilomètres de Nabonzuondi.

Réalisations : Issue de la communauté Bakola, Anne-Marie, une femme très active et dynamique de la communauté, s’est portée volontaire pour la formation et le poste lors de notre passage au village.
Anne-Marie a commencé sa formation de 6 mois à Lolodorf. Elle perçoit une bourse mensuelle de 30000 FCFA. 
Une boite à pharmacie pourvue de matériel et de médicaments sera remise à la communauté de Nabonzuondi à l’issue de la formation.

Le coût total de ce programme (formation de 6 mois, achat de matériel et de médicaments pour la boite à pharmacie communautaire) s’élève à 500 euros.