Janvier - février - mars - avril 2024
Ikewan 124, le sommaire
Au sommaire du numéro 124 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur le trentième anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas.
Avec également un article sur la nécessaire protection du parc national du Yasuni en Equateur.
Thema : Il y a 30 ans, le soulèvement zapatiste au Chiapas
Réveil indien au Chiapas
Dans l’État du Chiapas au début des années 1990, 500 ans après la découverte de l’Amérique et le début de la conquête sanglante qui l’a suivie, tout paraissait calme si ce n’est quelques incidents passés inaperçus. Ainsi, le 12 octobre 1992, sur la place centrale de San Cristobal de Las Casas, des Indiens avaient déboulonné et abattu la statue du conquistador Diego de Mazariegos.
Puis, courant 1993, l’armée mexicaine avait découvert un camp d’entraînement dans la forêt Lacandone, donnant lieu à des affrontements avec des guérilleros dont on disait qu’ils s’étaient installés là depuis une dizaine d’années.
La surprise fut donc totale lorsque, dans la nuit du 31 décembre 1993 au 1er janvier 1994, des hommes et des femmes sommairement armés, à visage découvert pour certains, d’autres masqués par des foulards ou des passe-montagnes, descendirent des montagnes et occupèrent cinq villes du Chiapas, Las Margaritas, Ocosingo, Altamirano, Chanal et San Cristobal de Las Casas…
Hervé Valentin
Autonomie et contre insurrection : Le bilan de la décennie 2004 - 2014
Malgré un repli vers leurs bases pour mettre en place un système autonome d’organisation, les zapatistes désirent néanmoins encore peser aux plans national et international afin d’offrir aux peuples en lutte des formes alternatives de revendications et d’organisations.
Hervé Valentin
La grande marche silencieuse
Le 21 décembre 2012, des dizaines de milliers de zapatistes sont descendus marcher silencieusement dans 5 grandes villes du Chiapas. Dans une discipline exemplaire et un silence de plomb, 20 000 zapatistes se sont rendus dans la ville de San Cristobal de Las Casas, capitale historique du Chiapas, 7000 à Ocosingo, 6000 à Las Margaritas, et de nombreux autres dans 2 autres villes du Chiapas.
Communiqué de l’association Espoir Chiapas
2014 - 2024 : une décennie d’initiatives malgré la répression
La décennie 2014-2024 a vu fleurir des initiatives aussi variées que réjouissantes de la part des zapatistes… tragiquement encadrées par l’accablement d’une répression féroce.
Elise Haddad
Café rebelle et solidaire
L’association Échanges Solidaires diffuse le café produit par les coopératives zapatistes en résistance. Ces échanges solidaires pour accompagner le mouvement zapatiste dans sa marche vers une autonomie sont autant de passerelles entre les luttes d’ici et de là-bas.
Échanges Solidaires
Info - Action
Appel pour protéger le Yasuni de l’extractivisme pétrolier en Équateur
Le 20 août 2023, les Équatoriennes et les Équatoriens se sont rendus aux urnes lors d’un référendum pour dire OUI au Yasuní et à la vie qu’il représente.
En écoutant la voix du peuple, l’Équateur peut devenir le premier pays au monde à arrêter des forages pétroliers grâce à la démocratie climatique directe.
Cependant, le gouvernement équatorien refuse actuellement d’appliquer le résultat du référendum et donc la décision du peuple.
Hervé Valentin
Fiche peuple : Peuples du Chiapas